top of page

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

feuille_edited.jpg

L'hypnose est un état naturel

Nous vivons tous l’état de transe au quotidien. Ce sont ces moments où nous sommes là et pas complètement là. Par exemple, la rêverie, lorsque nous sommes plongés dans une lecture, un film intrigant ou une épreuve sportive palpitante. Notre mental est comme mis entre parenthèse. D’ailleurs on dit que les enfants passent 80% de leur temps en état de transe jusqu’à l’âge de 8 ans. Le petit garçon qui se prend pour un pompier et part dans son imaginaire n’est plus complètement conscient de la réalité, dans ces moments là il est un super héros et oublie qu’il s’appelle Nicolas. Plus souvent qu'on ne le pense nous sommes dans un état de transe où l’on oublie tout ce qui se passe tant on est déconnecté du monde. En d’autre terme c’est un état de conscience modifié.

Le cerveau
un muscle qui se travaille !

Les neuroscientifiques parlent de plasticité cérébrale. L'état de transe donne au cerveau une disponibilité qui le rend plus accessible à nos ressources internes. Le cerveau travaille différemment et nous permet d'accéder plus facilement à la compréhension de nos comportements et les faire évoluer. 

​​

Les émotions douloureuses sont enregistrées par notre cerveau ce qui occasionne des phénomènes de compensation induisant des comportements toxiques. Voilà tout l'intérêt de la transe qui agit comme antidote sur ces effets.

​​

Ainsi, l’hypnose permet de venir à bout des phobies, émotions et comportements négatifs ou qui n'ont plus raison d'être. Elle permet aussi d’aider à la préparation mentale des  étudiants aux examens, des performances des sportifs et artistes. Il est prouvé que l’hypnose est la méthode la plus efficace pour aider les gens à l'arrêt du tabac. C’est un moyen précieux tout au long de la vie dont l’accompagnement à la grossesse et la prise en charge de la douleur.

fourmis.jpg

Quelle différence avec d'autres prises en charge ?

Les problèmes construits au niveau inconscient ne peuvent se résoudre qu’à un niveau inconscient. Même si la compréhension rationnelle rassure votre esprit et est nécessaire, cela ne résoudra pas tout. L’état de transe permettra de puiser autrement et profondément en sollicitant toutes vos parts inconscientes afin de changer vos comportements. Le travail n’est pas exclusivement fondé sur le «pourquoi » mais surtout sur le « comment » les comportements s’expriment pour ainsi les faire évoluer.

Qu'est-ce que l'hypnose éricksonienne ?

Dr Milton Erikson, psychiatre américain du siècle dernier, lui même atteint de plusieurs handicaps a appris de ses souffrances pour développer sa pratique. Sa méthode se résume ainsi « C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail ». Le praticien est là pour accompagner son patient à cet état de transe, et l’aider à développer son imaginaire, rebondir sur les mots, les silences afin de trouver librement les réponses. Chaque personne, chaque séance est unique. Le praticien est là avant tout pour écouter et accompagner au changement. La principale condition de réussite est l'implication du patient. L’objectif est de rendre la personne autonome.

A qui s'adresse l'hypnose ?

L’hypnose s’adresse à toute personne souhaitant une évolution rapide.

Elle permet d’apporter les outils nécessaires à cette évolution.

Qu’elle soit d’ordre professionnelle, sportive, sentimentale ou expérimentatrice, elle permet d’apprendre de nouveaux mécanismes de réflexion, une meilleure gestion de nos émotions et obtenir de nouveaux choix de réponses face aux stress de la vie.

Le temps de quelques séances, nous travaillerons ensemble sous hypnose afin de trouver la manière la plus rapide et la plus efficace d’atteindre vos objectifs.

 

Tout le monde est réceptif à l’hypnose, il s’agit de trouver le moyen le plus efficace pour rentrer dans cet état. Il est extrêmement rare que l’hypnose ne « prenne » pas. Seuls différents niveaux de profondeurs peuvent varier.

 

Il est fréquent que l’on me questionne sur l’hypnose de spectacle. Oui, c’est une hypnose qui fonctionne mais uniquement sur une partie de la population. Cette hypnose recherche des phénomènes spectaculaires et nécessite donc un état de profondeur extrême.

En cabinet, les premiers niveaux de profondeur en hypnose suffisent à travailler.

 

L’hypnothérapie n’a pas pour prétention de soigner et ne se souscrit en aucun cas à la médecine.

Escalier.jpg
bottom of page